L’OLIGOTHERAPIE

 

 Tout comme les vitamines, les oligo-éléments sont indispensables à la vie de nos cellules. Ils interviennent dans le métabolisme des aliments et le renouvellement de nos tissus et ils renforcent les défenses de l’organisme contre les infections. Les oligo-éléments sont présents dans tous les aliments. Pour assurer un apport suffisant, il suffit de varier son alimentation et de manger équilibré. Mais le mode de préparation des aliments et les modes de cuisson sont importants pour la préservation des oligo-éléments. Or, le raffinage que subissent certains aliments (sucre, farine, céréales etc…) les appauvrissent en oligo-éléments.

 

Ces aliments raffinés sont dépourvus de valeur nutritive, mal digérés et obligent l’organisme à puiser dans ses réserves de vitamines et minéraux pour les métaboliser, provoquant déminéralisation et dévitalisation. C’est pourquoi il faut en donner en complément pour préserver sa santé. Le mode de cuisson à la vapeur ou à l’étouffé n’altère pas les oligo-éléments.

 

Les oligo-éléments sont nombreux : citons les plus importants: l’iode, le cuivre, le chlore, le zinc, le cobalt, le sélénium, le manganèse etc….

Comment agissent les oligo-éléments ?

Les oligo-éléments utilisés pour traiter les « maladies fonctionnelles » agissent comme des « catalyseurs » permettant une rééquilibration des échanges organiques. Cette action catalytique s’explique, en partie par l’importance bien connue des oligo-éléments dans le système enzymatique. Les enzymes ont la propriété (selon D.E. Koshland) de modifier la répartition des électrons et de placer les molécules dans la situation la meilleure pour permettre que s’effectuent le plus rapidement possible, les échanges d’atomes nécessaires à toute réaction chimique.

Les oligoéléments sont un bon complément au traitement de la médecine classique, dont il améliore, le plus souvent, les effets. Car il n’y a aucune incompatibilité entre la thérapeutique catalytique et les médicaments allopathique, homéopathique etc…

 

Comment cela se passe ?

Nous déterminons les carences grâce à un questionnaire auquel vous devez répondre de manière précise. Suite à quoi, nous vous suggérons les oligo-éléments dont vous avez besoin.